Quelles sont les 5 blessures émotionnelles et comment les reconnaître ?

Les blessures émotionnelles sont un des principaux facteurs de souffrance et d’inconfort dans notre vie. Apprenez à reconnaître les cinq blessures communes ainsi que leurs répercussions sur votre bien-être mental et émotionnel, afin de trouver comment guérir et libérer votre âme.

La blessure de rejet


La blessure de rejet se manifeste par un sentiment d’isolement et une croyance profondément ancrée qu’on est seul et incapable d’être accepté ou aimé.

Souvent, les individus qui souffrent de ce type de blessure pensent qu’ils ne peuvent pas trouver le soutien dont ils ont besoin, qu’ils n’ont pas d’amis et que personne ne les comprend. Cette blessure peut significativement altérer votre capacité à entretenir des relations solides fondées sur le respect et l’amour.

La blessure de l’abandon.


La blessure de l’abandon se manifeste à partir d’une perception qu’on ne peut pas compter sur les autres pour rester à nos côtés ou nous soutenir. Souvent, ce genre de blessures surviennent de relations avec des figures d’autorité telles que parents et grands-parents qui étaient trop stricts ou souvent absentes. Elle peut aussi venir suite à un décès soudain d’une personne très proche dans l’enfance qui a laissé un vide, un deuil non résolu, un soutien émotionnel non comblé, non entendu.

Les personnes qui portent une telle blessure pourraient avoir beaucoup de difficultés à s’engager dans leurs propres relations et elles pourraient craindre toute sorte d’engagement. La présence d’un auto-sabotage peut aussi apparaître.

La blessure de l’humiliation


La blessure de l’humiliation est causée par la critique incessante, les sarcasmes et l’humiliation publique. La personne peut se sentir très honteuse ou embarrassé par son apparence physique ou ses traits de personnalité. Cette blessure peut mener à des sentiments de dévalorisation et un manque d’estime de soi qui fragilisent la capacité à s’engager pleinement dans des conversations intimes et des relations significatives.

La blessure de trahison


La blessure de la trahison est causée par l’infidélité, le rejet et le manque de respect. Elle peut sembler irréparable, car la confiance a été brisée.

Une personne qui a subi une blessure de trahison peut souffrir d’une incapacité à donner et à recevoir de l’amour pleinement, ce qui peut entraîner une hostilité envers les autres et une inflexibilité face au changement.

La blessure due à l’injustice


La blessure due à l’injustice se produit lorsque quelqu’un a le sentiment que l’intention légitime que l’on devait lui porter n’a pas été reconnu ou considéré. Lorsqu’une personne se sent injustement traitée, elle peut souffrir de colère, de découragement et de désespoir profond.

Elle peut également faire face à une grave difficulté à pardonner les injustices dont elle a été victime et trouver des solutions aux problèmes.

Laisser un commentaire